Repair Cafe Dans Les Alpes Maritimes a Antibes

Le problème: 22 kg de déchets électroniques par habitant

En France, chaque habitant produit 22 kg de déchets électroniques. Pièces de rechange introuvables, vis spéciales impossibles à démonter… Quand notre aspirateur tombe en panne ou que la machine à laver donne des signes de faiblesse on rachète plutôt que de réparer. Parce que c'est trop cher ou impossible on jette ou on stocke. Près de 60 % de ces produits sont des équipements de cuisine, de salle de bain ou de buanderie. Et comme la durée de vie de ces appareils électroménagers se réduit, le volume de "e-déchets" augmente. En 3 ans il a progressé de 30%.

"Mon ordinateur est tombé en panne. Le réparateur m'a pris 70 euros pour l'ouvrir et il m'a dit: c'est foutu mais je peux vous en vendre un neuf," témoigne Caroline.

La solution: réparer pour faire durer

André et ses mallettes d'intervention pour opérer tous types de pannes. Photo Philippe Bertini.

Pour ne plus gaspiller, jeter et polluer des citoyens poussent la porte de Repair Cafés, des ateliers de réparation organisés par des bénévoles.

"J'ai refusé de jeter mon ordinateur. Je l'ai amené au Repair de Sophia. Non seulement ils l'ont réparé mais 3 ans plus tard, il marche toujours." Et depuis, Caroline a rejoint les bénévoles du Repair Café de Sophia.

En ce samedi matin, à Biot, la fine équipe de réparateurs ne chôme pas. André donne un second souffle à l'aspirateur d'Isabelle. "Il était complètement encrassé et le moteur faisait un drôle de bruit."Armé de patience et de mallettes à outils à faire pâlir d'envie les bricoleurs les plus équipés, André le remet en marche. En présence de ses propriétaires.

Car l'idée c'est de réparer ensemble, de transmettre des astuces de dépannage. A la table d'à côté, Pierre-Emmanuel, sweat à capuche et fine barbe rousse, ranime un ordinateur portable.

Pierre Emmanuel, 21 ans, un as de l'informatique qui ranime les ordinateurs depuis 4 ans. Photo Philippe Bertini.

A 21 ans à peine, cet as de l'informatique a rejoint le Repair Café de Sophia dès sa création. En 2014, c'est l'un des premiers ateliers à voir le jour en France, à l'initiative de Philippe Caner."La batterie de l'ordi était morte, on l'a remplacée mais malgré tout l'ordi ne redémarrait pas, du coup j'ai remplacé le système d'exploitation." Pour le plus grand bonheur de son propriétaire: "je l'ai acheté en 2009, et j'aimerais le faire durer encore un peu."

Landry, électronicien de 38 ans, termine quant à lui la réparation des jouets de Margaux. Des berceuses muettes depuis qu'elle les a jetées de son lit. Avec minutie il ressoude le petit baffle à l'intérieur. Christophe, le papa, ne perd pas une miette de l'opération.

Il ne faudrait pas juste favoriser les petits prix, mais regarder aussi la durabilité de l'appareil. Et privilégier ceux qu'on pourra réparer.

"Il y a quatre ans, notre lave-linge est tombé en panne, le réparateur demandait 200 euros de réparation. Car il devait commander une pièce coûteuse, raconte-t-il. J'ai regardé sur internet des tutos, et découvert qu'il y avait en fait deux petites pièces à changer, mais que ça demandait plus de temps donc de main d'oeuvre que de commander le bloc."

Christophe a décidé de prendre le temps et il a finalement réparé lui-même son lave-linge.

"Il faudrait consommer autrement, pose Landry, ne pas juste favoriser les premiers prix, mais regarder la durabilité de l'appareil. Et privilégier ceux qu'on pourra réparer."

Gil est aux prises avec une centrale vapeur dont le réservoir fuit. Photo Philippe Bertini.

Des astuces pour déjouer l'obsolescence programmée

Armés de jeux de tournevis, fers à souder et d'une farouche envie de lutter contre l'obsolescence programmée, ces bénévoles s'emploient à prolonger la durée de vie des appareils du quotidien.

"Des industriels s'arrangent pour que les appareils s'arrêtent au bout d'un certain temps."

Des fabricants de machines à café utilisent des vis avec une tête ronde qui ne peut pas être attrapée avec les tournevis

Et André, réparateur et président de l'association du repair Café de Biot, a aussi dans le collimateur certains "fabricants de machines à café. Ils utilisent des vis particulières avec une tête ronde qui ne peut pas être attrapée."

Alors les bricoleurs azuréens se font un malin plaisir à déjouer ces pièges."On fabrique nous-mêmes des outils qui permettent de retirer ces vis et de régler la panne." Ils consacrent aussi le temps nécessaire à la réparation.

"Au bout du compte ça marche. En fait ces objets ne sont pas irréparables, mais c'est juste que ce n'est pas rentable pour les professionnels de les réparer, en raison du coût de la main d'oeuvre."

Landry et André, réparateurs chevronnés: "ces objets ne sont pas irréparables, mais ce n'est pas rentable pour les professionnels de les réparer en raison du coût de la main d'oeuvre." Photo Philippe Bertini.

En 2017, plus d'1,2 tonne de déchets évités à Sophia

En effet, 75% des personnes repartent avec leurs appareils réparés. Ainsi aujourd'hui Isabelle et Mark quittent l'atelier avec un aspirateur requinqué, et un fil à couper l'herbe en état de marche. "Ça évite de jeter des appareils qui ont toujours des années de vie devant eux et de ne pas remplir les déchetteries. C'est trop facile pour les fabricants de s'arranger pour qu'il ne durent que 3-4 ans. Alors quand on arrive à les faire durer plus: c'est bon pour la planète, pour son portefeuille. Il faut encourager ces initiatives."

Emballé par le concept du Repair Café, Mark, ingénieur en informatique propose ses services à l'équipe de bénévoles. Ce samedi matin, plus d'une vingtaine d'appareils ont été remis en état de marche. En 2017, sur les trois Repair Cafés de Sophia (Biot-Valbonne et Antibes), ce sont ainsi plus d'1,2 tonnes de déchets qui ont été évités.

Où trouver un repair café près de chez vous?

Isabelle repart avec son aspirateur en état de marche, et Mark avec son coupe-herbe réparé. Photo Philippe Bertini.

Les Alpes-Maritimes font partie des départements les mieux dotés en Repair Cafés. Avec 9 lieux répertoriés par le site. Partout le principe est le même: l'atelier est ouvert à tous, gratuit, mais une participation financière est la bienvenue. Les équipes ont aussi besoin de bénévoles bricoleurs pour tourner. Avis aux amateurs!

A Nice
Le Repair est organisé en général tous les 2e samedi du mois.
Où? Dans les locaux de l'association Galice, 103 avenue Henri Dunant, Bât 9. Et occasionnellement au Fab'Azur, 1 bd Maître Maurice Slama.
Les prochains rendez-vous: le 19 mai et 9 juin. A la rentrée: le 8 septembre à Galice et le 13 octobre au Fab'Azur.
Horaires: de 14h30 à 17h30.

A Cannes
Le repair café Cannes Ranguin organise ses ateliers les derniers samedi du mois.
Les prochains rendez-vous: 28 avril, 26 mai, 30 juin.
Où? Médiathèque de Ranguin, 19 av. Victor Hugo 06150 Cannes La Bocca.
Horaires: 10h00 – 13h00 (dernière prise en charge à 12h30).

Et aussi
Le repair café Cannes République: jeudi 14 juin 2018 et jeudi 13 septembre 2018.
Où? Salle 1901 de la Maison des Associations, 9 rue Louis Braille Cannes.
Horaires: 17h00 – 20h00 (dernière prise en charge 19h30).

A Grasse
Le repair café est organisé une fois par mois.
Où? Dans les locaux de SCIC Tetris, 23 route de la Marigarde 06130 Grasse. A côté du magasin ALDI à 300m de la gare SNCF.
Les prochains rendez-vous: 5 mai, 9 juin, 7 juillet.
Horaires: de 9h30 à 12h30.

A Sophia
Antibes
Les ateliers mensuels sont, sauf exception, organisés le 3e samedi du mois.
Les prochains rendez-vous: 28 avril et 26 mai.
Où? Mairie d'Antibes. Annexe Croix-Rouge dans une des salles associatives 170 Chemin des Terriers 06600 Antibes.

Et aussi...
Une antenne à la Médiathèque Albert Camus au coeur de la ville d'Antibes avec un « mini-atelier » qui est ouvert environ une fois par trimestre.
Prochain atelier: le 31 mai.

A Valbonne
Les prochains rendez-vous: le samedi 5 mai.
Où? Salle Sainte-Hélène, 407 Chemin de la Verrière 06560 Valbonne.
Horaires: 9h30 à 12h30.

A Biot
L'atelier se tient une fois par mois.
Où? Salle Paul Gilardi, complexe sportif Pierre Operto, chemin des Combes.
Les prochains rendez-vous: le 21 avril dans le cadre du Festival des Souffleurs d'Avenir, 19 mai et le 16 juin.
Horaires: 9h30 à 12h30.
En cas d'affluence, un seul objet par personne sera accepté. Les organisateurs peuvent interrompre la prise en charge de certains objets bien avant l'heure de fermeture de l'atelier s'il n'est pas possible de finir le travail dans le temps imparti.

A Vence
Le Repair se tient en général tous les derniers samedi du mois.
Où? Salle des pompiers, avenue Rhin et Danube.
Les prochains rendez-vous: le 28 avril, 26 mai, 30 juin et 25 août.
Horaires: de 9 heures à 12 heures.

A Carros
Chaque 3e samedi du mois.
Où? Centre social La Passerelle, 15 bis, rue du Bosquet 06510 Carros.
Tél. 04.93.08.78.03.
Prochains rendez-vous:  19 mai et 16 juin.
Horaires: de 9 heures à 12 heures.

Repair Cafe Dans Les Alpes Maritimes a Antibes

Source: https://www.nicematin.com/environnement/et-si-on-reparait-pour-ne-plus-jeter-22-223631

0 Response to "Repair Cafe Dans Les Alpes Maritimes a Antibes"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel